« Pétanque parties » à la Coopérative : alors tu tires ou tu pointes ?

le 1er août 2016

petanque-party-7.web

Gagnez une bouteille de Synthèse !

Tous les lundis et mardis soir de l’été au Domaine Riberach, c‘est

« Pétanque parties »* ! 

Odeurs de maquis méditerranéen, vignes en toile de fond …. A l’heure où le soleil décline, on se laisse séduire par les derniers chants des grillons…

Ecoutez :

Dès 18h, avant ou après un bon dîner en terrasse à « La Coopérative », en doublette ou en triplette, entre amis et en famille, ici à Riberach on profite du temps qui passe en s’adonnant à la « pétanque philosophie » !

A gagner une bouteille de « Synthèse » du domaine : rouge, grise ou blanche c’est comme vous préférez. A déguster en palabrant jusqu’au bout de la nuit sous les étoiles, sur le terrain de boules illuminé.

« Alors, tu tires ou tu pointes ? » telle est la grande question cet été à Riberach …

Alors rien que pour le plaisir …

Inscription à la réception au 04 68 50 30 10.

* sur demande les autres jours de la semaine
** découvrir nos vins : http://www.riberach.com/la-cave/nos-vins/
petanque-party-8.web

« Alors tu tires ou tu pointes ? »

Et maintenant un peu d’histoire … 

Connaissez-vous l’origine de la pétanque ?De l’occitan petanca, contraction de (« pied ») et tanca (« attache »), c’est-à-dire « pieds joints », en allusion à la position fixe que doivent adopter les joueurs pour lancer les boules contrairement à celle du jeu provençal où le joueur peut prendre de l’élan.

C’est d’ailleurs le jeu provençal qui donna naissance en 1907 à la pétanque, lors de la partie historique de La Ciotat où Jules Hugues dit « Lenoir », champion de jeu provençal, ne pouvant plus jouer à cause de ses rhumatismes, s’est mis à tracer un rond, à envoyer le but à 5-6 m, et, les « pieds tanqués », à jouer ses boules pour se rapprocher du cochonnet. La première boule en acier aurait été fabriquée en 1927 à Saint-Bonnet-le-Château, qui abrite à présent le Musée international de la pétanque et des boules. La même année, les règles de la pétanque furent codifiées, mais ce n’est qu’en 1930 que les traditionnelles boules en bois cloutées furent remplacées par celles en acier.