L’accord coup de cœur du Midi de Noel

le 15 décembre 2016

etoileL’année 2016 a filé à toute vitesse … Et c’est déjà Noël !

Le Menu du « Midi de Noël », imaginé par notre chef Laurent Lemal, se prénomme cette année ….roulement de tambour : « Entre Tradition et Evolution » !Telle une valse à trois temps, entre hier et demain, il est surtout je pense une belle invitation à savourer le temps présent.

Clins d’œil à l’ici (Cargole) et l’ailleurs (Saumon, Sooshoï – Gaufre herbes/châtaignes), traits d’humour piquant la tradition (Foie gras Poché dans un dashi, Yuzu, Racines), créativité débridée d’un Homard (Caillette en fleur de chou, jus corsé à l’estragon et huile de carapace) ou d’un Turbot (en ris de veau, réglisse à l’écume d’agria), il déploiera aussi pour l’occasion un classicisme intemporel dans une sublime « Volaille de Bresse – champignons – écrevisses – jus nantua », en hommage au thème imposé des prochaines épreuves mondiales du Bocuse d’Or (24 et 25 janvier à Lyon).

C’est donc ce plat que j’ai choisi de vous faire découvrir en association avec l’un de mes coups de cœur du moment :  le Champagne Grand Cru Rosé de chez Hugues Godmé, assemblage de pinot noir et chardonnay. Niché en haut du village de Verzenay, au cœur de la Montagne de Reims, cette maison familiale propose d’excellents grand crus biologiques, dont ce véritable Champagne de Gastronomie.

Son attaque vineuse, souple en bouche et caressante, s’accommode à la tendre chair de la volaille de Bresse, parfaitement ! La finesse de son perlage apporte une note de fraîcheur en fin de bouche et contre-balance la concentration aromatique de la sauce champignons, écrevisses, jus nantua. En voilà donc un très joli mariage, haut en couleur, traditions et saveurs.

Très belle dégustation donc et surtout : de très joyeuses fêtes !

                                                           Sandro, sommelier du Domaine Riberach