Le coup de cœur d’octobre de notre sommelier Sandro

le 11 octobre 2016

 

« Ce mois-ci, je vous amène à la découverte d’«Hegoxuri», ce divin nectar blanc du Domaine Arretxea sur la commune d’Irouleguy, petite appellation du Pays Basque de 240 ha seulement, aux 9 caves particulières toutes en bio.

Fer de lance de l’appellation, le Domaine Arretxea de Thérèse et Michel Riouspeyrous, produit des vins aux tanins fondus, au fruit net et gourmand. Avec le nouveau «Végétal Attitude» d’octobre à la carte de notre chef Laurent Lemal, vous allez en avoir plein les sens !

C’est une entrée qui se déploie autour des grands marqueurs de l’automne que sont le butternut, la châtaigne, le potiron et les figues … Du croquant, du pickels, du fondant, de l’acidité, de la douceur, tout y est.

Ce plat appelle un vin blanc, expressif, explosif, aux arômes exotiques, floraux, avec une belle tension (une fraîcheur incroyable et un belle acidité), un vin légèrement sur-mûri mais sec, avec un élevage en barrique. Moi je pensais à cet Irouleguy du Domaine Arretxea, assemblage de Petit et Gros Manseng et de Petit Courbu. Le gros manseng occupe la part belle de l’assemblage complétée par une proportion de petit manseng et de petit corbu.  Mais aussi à l’une de nos Synthèse blanche de Riberach …Dans tous les cas, je vous souhaite un très bon voyage dans les saveurs d’Automne de la Coopérative ! »

SANDRO

domaine-arretxea-hegoxuri-irouleguy

L’Hegoxuri du Domaine Arretxea