L’expo Mackintosh du Musée de Bélesta

le 23 mai 2017

 

Fauteuil Art Nouveau Mackintosh
Fauteuil Art Nouveau de Charles Rennie Mackintosh

Charles Rennie Mackintosh, né à Glasgow en 1868, est l’un des plus grands créateurs du XX siècle.

Pionnier du Modernisme comme designer et architecte, il s’installe en Roussillon comme peintre, à la fin de sa vie (1923—1927). Bâtiments époustouflants, meubles, tissus, vitraux, aquarelles uniques – trois carrières artistiques dans une vie.

L’histoire de sa vie en Roussillon et de sa découverte de la culture et du patrimoine est racontée dans 3 centres d’interprétation (à BÉLESTA, à PORT-VENDRES et AMÉLIE-les-Bains – PALALDA) qui se situent sur le Chemin de Mackintosh.

Charles-Rennie-MackintoshCharles-Rennie-Mackintosh

Charles Rennie Mackintosh et son épouse Margareth ont déjà vécu une année en Roussillon quand ils décident d’y rester définitivement. Lors de l’hiver 1924/1925 ils s’installent à Ille-sur-Têt. Ce fut le début de leur découverte de la vallée de la Têt.

Un espace au Château-Musée de Bélesta, à deux pas du Domaine RIberach, retrace la carrière de Mackintosh – d’abord comme architecte / designer en Écosse, puis comme pionnier du Modernisme en Europe et enfin, comme peintre en Roussillon au style évoluant vers le surréalisme. Sur le chemin de Mackintosh, une trentaine de reproductions, positionnées in situ face aux paysages actuels, vous invitent à découvrir ce pays qu’il a tant aimé… L’expo se tiendra au château musée de 2017 à 2020.

 

Mackintosh2