L’exposition Boudevin : la magie des liens invisibles

le 18 juillet 2016

Renaissance-50X50-BOUDEVIN

Renaissance 50X50 BOUDEVIN

Son nom et ses œuvres ont tout de suite su toucher notre corde sensible, ici, à Domaine Riberach… Evidemment « Boudevin » dans une ex-cathédrale du vin, entièrement dédiée aux expériences vino-sensorielles, cela s’annonçait déjà plutôt pas mal…

Mais une multitude d’autres petits détails ont résonné dès la première rencontre avec cette artiste pluridisciplinaire et multiculturelle… Fetiyé, installée à Banyuls-sur-mer, est née sur les rives du Bosphore en Turquie, à l’instar d’Ozgur Karakayan, à la barre de Riberach.

Le-temps-qui-passe-100X72

Le temps qui passe 100 X 72 BOUDEVIN

Et puis, il y a ces fils tendus invisibles qui nous font particulièrement vibrer à Riberach dans une oeuvre prolixe, sensible, engagée avec la matière et les matériaux nobles et essentiels. 

Le mouvement, le silence, le temps suspendu, les arbres, les feuilles, les fleurs … tout un pan de la Nature universelle qui innerve l’art de Fetiyé Boudevin. Son lien intime et secret à l’environnement, elle le délivre en signature-filigrane… 

Ses œuvres touchent une part profonde de nous-mêmes, invitent au recueillement, à la contemplation. Panneaux de bois finement ciselés et marbres noirs ou blancs invitent au toucher, courbes et creux, ou l’on prend plaisir à se perdre.

YOTTA-Boudevin

YOTTA Boudevin

 

Née en 1969 à Istanbul, Fetiyé Boudevin obtient son diplôme de sculpture à l’université Mirmar Sinan en 1992, puis intègre la section culturelle de la télévision Turque, dont elle est responsable du programme culturel et artistique. Elle se perfectionne à la galerie d’art d’East west de Nottingham Hill Gates en Angleterre puis découvre la France en 200, pour s’installer à Banyuls-sur-Mer dans son aRtelier sur le port, aux allées Maillol.

 « D’où vient  l’harmonie que  l’on ressent entre la base et le sommet des œuvres, cette fluidité qui traverse chaque pièce travaillée…signe d’un échange subtil. Mais entre qui, entre quoi, pour que nous ayons soudainement le désir d’aller toucher, sentir, ressentir. Alors, il nous semble que la terre parle au vent, l’eau au rocher, le masculin au féminin, la mère à l’enfant. Mais de quelle sorte de liens témoigne FETIYE BOUDEVIN, quelle continuité exprime-t-elle si profondément dans ses compositions, nous interrogeant sur les fils invisibles qui relie chaque sculpture à une autre … du creux, de la courbe ou de la branche naît un passage, le passage qui ouvre un chemin possible et permet le mouvement, le pas en avant, la respiration… » Nicole Ferry  (Août 2011)

fetiyeboudevin

Fetiye Boudevin

Une exposition à voir absolument dès cet été au Domaine Riberach. 

Quoi ? Une sélection d’œuvres de Fetiyé Boudevin (liste disponible sur demande à hotel@riberach.com.)

QUAND ? De juillet 2016 au 1er janvier 2017. Tous les jours. Entrée libre. 

En savoir + : http://www.fetiyeboudevin.canalblog.com 

Visiter : L’ARTELIER de Fetiye Boudevin

8, allées Maillol, Port de plaisance 66650 BANYULS-SUR-MER

Tél. (mobile):  +33 6 11 31 81 14 – Tél. (fixe):  +33 4 34 29 27 68 

fetiyeboudevin@yahoo.com