Menu Vegan et Trek&wine pour la Semaine Européenne du Développement Durable

le 30 mai 2017

Façade-de-Riberach-du-jardin

Le Domaine Riberach vu des jardins

Dans le cadre de la «Semaine Européenne du Développement Durable», le Domaine Riberach, hôtel****écolodge, restaurant locavore et vins «Nature et Progrès», proposera dès ce mercredi 31 mai, un Menu «Km0» entièrement vegan ainsi que son premier «Trek & Wine», à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement, le lundi 5 juin 2017, ainsi que tout le mois de juin (sur demande et réservation). De beaux moments en perspective, à vivre en famille ou entre amis, pour se familiariser avec chardons fleuris, prunelliers sauvages, effluves de fenouil et de thym, dans des paysages à couper le souffle… Une invitation à mieux appréhender un terroir, pour mieux le respecter.

Le Domaine Riberach fait partie de ces rares endroits qui conjuguent avec bonheur écologie et épicurisme. L’ escargot, son emblème, marie «slow philosophie» et culture catalane, dans un «éloge de la lenteur» revendiqué ! Les vins du domaine sont «Nature et Progrès» (la branche dure de la biodynamie), et son restaurant, le plus «locavore» possible, est dirigé par le chef Lemal, prix de la «Meilleure Assiette 100 % végétale» lors de la compétition mondiale du Bocuse d’Or 2017. Mais ce n’est pas tout ! L’architecture de l’hôtel****, au design très contemporain, respecte l’intégrité originelle de l’ancienne coopérative du village de Bélesta. Des panneaux solaires photovoltaïques intégrés en toiture, le bâtiment est chauffé et refroidi par géothermie et dispose d’un des plus grands bassins de baignade naturels (dit biotope) du Sud de la France. Il faut dire que pour ses architectes propriétaires, Luc Richard et Karin Puehringer, couple franco-germanique, l’écologie est une vraie «seconde Nature» qui trouve toujours à s’exprimer …

Dessine-moi un végétal

« Dessine-moi un végétal » de Laurent Lemal

C’est ainsi qu’ils ont choisi d’inaugurer leur premier «Trek & Wine», ce lundi 5 juin prochain lors de la «Journée Mondiale de l’Environnement». La balade commentera les richesses du terroir à travers son histoire, sa géologie et sa flore et sera suivie, bien entendu, d’une visite de la cave et d’une dégustation des vins de la propriété. Comptez à peu près 2H30 de randonnée (soit 8,5 km) et 1h à la cave. Le rendez-vous est fixé entre 8H00 et 8H30 au Wineshop Riberach’NCo autour d’un café convivial.

Trek & Wine

Trek & Wine de juin !

Et c’est le «Parcours d’eau» qui sera le fil conducteur rafraîchissant de ce premier «Trek&Wine». Le parcours (que vous pouvez faire également sans guide), est d’ailleurs identifié sur des panneaux à l’entrée de Bélesta sous la formule « A travers les âges – dénivelé de 260 m», en direction de Montalba et de Caramany. Les sentiers, menant à la colline dite de «La Caune», vous offriront des vues imprenables sur les Fenouillèdes, les Corbières et le lac de Caramany, le long d’immenses plantations de chênes truffiers. A l’entrée d’une grotte, fermée au public par une grille, vous apprendrez qu’une tombe collective de plus de 5000 ans y a été trouvée. Puis un chemin, aux panoramas splendides sur le Roussillon, le Canigou et les forêts du Bosc Negro, vous conduira ensuite à une ravine plantée de vignes, rejoignant le ruisseau de la Crabayrisse, dit aussi la rivière des Chèvres.

Un monumental «puits à glace» et les vestiges du «Moulin d’En Gateu» seront les points d’orgue de ce fil d’eau. C’est ainsi, qu’après une traversée odorante du maquis, vous retrouverez les portes cochères du village, ses enceintes séculaires et ses ruelles jusqu’au Château abritant le fameux Musée de la Préhistoire. Vers 11H, la fraîcheur des cuves de Riberach vous tendra ses bras, pour un voyage dans le temps suivi d’une dégustation sensorielle et guidée. Un déjeuner au «Comptoir Cave», composé d’ardoises de charcuteries du pays et de fromages et aux desserts maison satisfera les plus affamés. Alors vive les randonnées dans la Nature, qui favoriserait, selon de récentes études, la mémoire de travail et une augmentation de l’attention de 20% !

Charcuteries et fromages au Comptoir Cave

Charcuteries et fromages au « Comptoir Cave »

Restaurant*La Coopérative, ouvert du mercredi midi au dimanche soir. Trek&Wine : 4 pers mini. Prévoir chaussures de marche, chapeau, coupe vent, gourde d’eau, sac à dos effets perso. Sur réservation uniquement et selon la météo. 15€/pers. Forfait Trek, Wine & Lodge : avec Menus «KM 0 »(hors boissons), petits-déj gourmands, déjeuners Comptoir Cave, dégustations et Trek&Wine. 198 €/pers. Plus d’infos sur riberach.com