Le chef cuisinier

Laurent Lemal, chti d’origine, a fait ses armes dans le giron Ducasse (Bruno Caironi, Michel Dussau, Benoit Witz…). En 2009, il rejoint Riberach pour y créer la ligne gastronomique de « La Coopérative ». Il compose une équipe de choix et fort de cet équilibre, dédie toute son énergie créative à la découverte passionnée d’une terre riche de sa diversité, de ses influences et de ses savoir-faire. Sa carte, qu’il renouvelle une à deux fois par semaine, est une vraie déclaration à tous les producteurs de talent du terroir local, à la confiance et à l’admiration qu’il leur témoigne. Le 24 février 2014 le Guide Michelin lui décerne sa première étoile.

Laurent Lemal

En quête d’umami, ce point d’équilibre parfait entre saveurs, textures et sensations, Laurent Lemal propose une cuisine fluide, structurée et gourmande qui vibre, en fonction du temps qui passe, de ses envies et de ses rencontres.

Plat 1
Plat 2

Ce qu’il aime, ce sont les surprises gustatives dans une succession de petits plats aux saveurs qui s’emboîtent, s’annoncent, se répondent ou se bousculent. Il aime la finesse dans le détail des mets et dans le geste qu’il exécute comme dans l’art du teppanyaki. Son travail de mise en scène dans l’assiette raconte ses jardins extraordinaires, évoquant parfois l’art du haïku dans le lien à la nature, sa recherche d’épure et de spontanéité totalement maitrisée.

« Soit une succession de tableaux contemporains, d’amuse-bouches détonantes et de plats détournés avec maîtrise et humour. »